Défi-pissenlits
Nos pissenlits poussent fièrement devant nos bureaux de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
Et vous, participez-vous au défi-pissenlits ?
Une initiative de Miel & Co : https://mieletco.com/pages/defipissenlits
Transferts intergénérationnels d'entreprises
Le budget fédéral 2023 inclut de bonnes nouvelles pour les entrepreneurs souhaitant transférer leur entreprise à un membre de leur famille. Ces mesures ne concernent pas que les entreprises agricoles, mais celles-ci pourront certainement en bénéficier. Les changements seront effectifs à partir du premier janvier 2024, mais il pourrait tout de même être utile de vérifier avec votre comptable avant cette date si vous pensez à transférer votre entreprise prochainement pour vous assurer que votre capital-action correspont aux critères de ces nouvelles mesures.
Pour plus de détails : https://cqff.com/wp-content/uploads/bnc_federal2023.pdf
Source de l'image : https://cpaquebec.ca/-/media/docs/salle-de-presse/actualites/2023-resume-budget-federal_fr.pdf
Au sujet des boues d'épandages municipales
Nous vous partageons aujourd'hui deux articles d'actualité qui concernent autant le monde agricole et institutionnel que tous les citoyens, puisqu'ils concernent le traitement et l'épandage des boues municipales (nos excréments) et autres MRF (matières résiduelles fertilisantes). Cela fait suite à un reportage de La Semaine Verte suivi d'un autre de l'émission Enquête et qui semblent plutôt inquiétants pour les spectateurs.
L'agronome Marc Hébert, un expert en la matière, émet plusieurs questionnements face à ces reportages qu'il trouve plutôt biaisés. Nous vous invitons à consulter ses articles très instructifs et pertinents. Toutefois, si vous n'avez pas le temps, voici certaines mises au point qui ressortent de ses deux articles par rapport aux reportages, qui ont omis de faire certaines précisions :
- L'utilisation des MRF est très encadré au Québec, et le taux de conformité moyen s'élèverait à 99% sur plus de 27 points de contrôle, selon un programme mené par le MELCC et publié en 2015.
- Au niveau de la contamination par les PFAS, nous avons plus à nous inquiéter au sujet de nos emballages alimentaires et nos produits cosmétiques que des boues épandues dans les champs. Nos excréments contiennent des PFAS de par ce qui se trouve dans nos maisons et cela se reflète à l'état de traces dans les boues municipales. Les boues sont donc le résultat, pas la cause.
- Les quantités retrouvées dans les 2 échantillons de fumiers analysés dans le reportage sont infimes, on parle ppb, ou partie par milliard. Par comparaison, 1 ppb serait l'équivalent de 1 "cenne noire" dans 10 millions de dollars, ce sont donc des traces. La quantité de PFAS retrouvés dans les fumiers et lisiers peut grandement varier d'une ferme à l'autre et, encore une fois, qu'elles utilisent des boues ou non.
- Pour ce qui est des contaminations graves dans le Maine, elles ont été relevées dans deux fermes. Elles sont inhabituelles et sont le résultat de contaminations industrielles majeures par des boues épandues dans les années 1980 et 1990, en provenance d'une ou deux usines papetières qui fabriquaient des produits recouverts de PFAS. Des boues municipales ont été utilisées pendant des décennies sur d'autres fermes de l'état sans qu'on observe de tels impacts. Les autorités du Maine ont réagit rapidement en interdisant l'épandage des boues municipales. Il s'agisait d'une décision politique plutôt que scientifique.
- Les "gros résidus" de plastiques présents dans les boues digérées de Saint-Hyacinthe proviennent des résidus d'épiceries qui sont jetés avec leurs emballages. Seules 3 ou 4 stations d'épurations sur 800 au Québec utilisent ce genre de procédés. Ce n'est donc pas généralisé. De plus, il est mentionné que la ville de St-Hyacinthe apportera les correctifs pour le tri des résidus d'épicerie.
- Dans les deux reportages, aucune analyse à grande échelle n'a été faite, très peu d'experts ont été consultés et le montage n'a pas été fait de façon neutre ou objective. La recherche aurait pu être beaucoup plus poussée et elle n'est pas suffisante pour prendre une décision au niveau gouvernemental. Il ne faudrait pas qu'une décision politique soit prise seulement pour atténuer la peur engendrée par de tels reportages, qui sont incomplets.
- L'enfouissement des boues municpales génère une grande quantité de GES et au final, les contaminants se retouvent dans l'eau et dans la chaîne alimentaire. Il serait donc plus pertinent de légiférer à la source réelle, soit les produits de consommation qui contiennent de tels contaminants.
- Selon une étude réalisée par le MELCC, réalisée en collaboration avec le CEAEQ, l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM et de la ville de Saguenay ainsi que 28 ferme laitières, le lait des fermes réceptrices de boues est sécuritaire à long terme. Les teneurs étaient plus faibles que ce qu'on observe ailleurs dans le monde. D'ailleurs, la teneur moyenne du lait des fermes était 360 fois MOINS élevé que ce qu'on peut trouver dans le lait maternel (qui soit dit en passant reste grandement bénéfique aux bébés malgré cela).
Ces données vous interpellent ? N'hésitez pas à partager l'information et à sensibiliser votre entourage.
Pour consulter l'article de l'agronome Marc Hébert (PDF) concernant l'épisode de l'émission Enquête
Pour consulter l'article concernant l'épisode de La Semaine Verte
Horaire et télétravail
Groupe Alco vous annonce que l'horaire de bureau a légèrement changé. Effectivement, nous sommes maintenant fermé les vendredis à partir de midi. Par ailleurs, considérant la situation actuelle et pour faciliter la conciliation travail et familiale, notre équipe travaille autant du bureau que de la maison. Il se pourrait donc que nous ne soyons pas toujours immédiatement joignables par téléphone, mais sachez que nous faisons tout notre possible pour répondre à vos messages dans les plus brefs délais, que ce soit un courriel ou un message vocal. La satisfaction de notre est notre priorité.
Nouvelle succursale
C'est avec fierté que nous vous annonçons que Groupe Alco dispose désormais d'une nouvelle succursale à la Alma au Saguenay-Lac-St-Jean. Inauguré depuis le mois d'août 2019 déjà, ce bureau offre un bel environnement de travail à nos employés ainsi qu'un espace pour les repas ou pour des rencontres professionnelles.
GROUPE ALCO INC ET LE COVID-19
Bonjour à vous chère Clientèle,
Ce message a
pour but de renseigner notre clientèle agricole et commerciale que Groupe
Alco inc. continue ses opérations autant en consultation dans les fermes et que
dans les entreprises.
Nous prenons
au sérieux et à cœur la sécurité de notre clientèle et pour ce faire nous
prenons aussi toutes les recommandations de sécurité établies par Santé
Canada. À notre arrivée chez nos clients nous garderons une distance avec
vous et nous réserverons la poignée de main pour le futur.
Responsabilité sociale et économique
Avec
l’économie provinciale qui va ralentir, la province aura besoin plus que jamais
de la continuité de toute forme d’économie. Ceci est la raison pour laquelle Groupe
Alco inc. Demande à toute sa clientèle actuelle de continuer leur
progression et se préparer au retour à la normale.
Nous sommes
tous d’accord que depuis quelques années certaines formes de nouvelles
s’acharnent sur les dos des agriculteurs, mais tout ça risque fort bien de
changer dans l’avenir. Ce genre de crise dans les marchés les plus
industrialisés au monde fera réfléchir la population et gouvernement, ils verront
d’un autre œil tout le travail que le monde agricole représente pour l’économie
de notre Nation.
Mais
aujourd’hui, il est temps plus que jamais de montrer à notre province et notre
pays que tout le monde de l’Agriculture se lève le matin pour continuer vers
l’avant.
Nous sommes
conscients que l’incertitude cause un ralentissement du
marché, ce qui peut se traduire en opportunités pour ceux qui sauront les
saisir. Vous avez des projets d’agrandissement, nouvelle constructions, bunker,
fosse, entrepôt, garage en tête depuis quelques temps?
Le temps est
idéal pour communiquer avec nous pour un entretien téléphonique et en discuter.
La pandémie vous rend anxieux ? Nous pouvons travailler 100% à distance, aucun
besoin de contact humain.
Nous pouvons le faire par skype, teams, facetime.
Si vous êtes à l’aise avec les précautions émises par Santé Canada,
nous pourrons le faire en personne en gardant une distance.
Pas prêts à
construire? Aucun problème, la production de plans n’engendre en rien la
construction du bâtiment, les plans serviront au moment où vous serez prêt.
Peur de
changer d’idée? Pas de stress, nous ferons les modifications mineures avant
votre construction.
Nous attendons votre appel téléphonique, et
ensemble nous ferons de beaux projets.
Dany
Courtemanche PDG
Groupe Alco
inc.
(418)808-2474
Avis aux entrepreneurs
Vous êtes un entrepreneur dans le milieu résidentiel ou commercial et vous êtes intéressés à effectuer de la construction agricole, faites-nous parvenir vos coordonnées par courriel à l'adresse suivante : administration@groupealco.ca.
Merci
PÉRIODE D'EMBAUCHE
Nous sommes présentement à la recherche :
- Ingénieur-concepteur en structure (7 ans et plus d'expérience) (besoin urgent)
- Dessinateur en bâtiment (5 ans et plus d'expérience) (besoin urgent)
Faire parvenir votre c.v a l'adresse courriel suivante :
info@groupealco.ca